Quelles sont les tendances en termes d’acitivtés team-building ?

Le team building ou « renforcement d’équipe » est une démarche qui vise à améliorer la cohésion d’un groupe et à développer l’esprit d’équipe. Depuis les années 90, cette méthode a connu un essor considérable et est devenue l’une des activités incontournables pour promouvoir une société. Cependant, certaines activités team- building prennent le pas sur d’autres. Focus sur les dernières tendances actuelles.

Un team building respectueux de l’environnement

Actuellement, les entreprises se sentent de plus en plus concernées par les questions d’ordres environnementaux et sont engagées dans des activités team-building qui tendent vers le développement durable. Il n’y a rien de mieux qu’une journée 100 % écologique afin de booster la cohésion d’une équipe.

Le jardinage

Selon une étude de l’institut français d’opinion publique, 17 millions de Français sont passionnés de jardinage. Ainsi, ce concept rencontre un franc succès lors d’un team-building. Qu’il s’agisse d’entretenir un potager d’entreprise, de cultiver des fleurs ou de planter des arbres, ces activités vont permettre aux membres d’un groupe de partager un moment de détente, de complicité et d’entraide dans un cadre naturel.

La cuisine zéro déchet

L’idée d’un team building de cuisine zéro déchet consiste à partager des astuces de recyclage de déchets alimentaires. Le but est de réduire la pollution de l’environnement et d’éviter le gaspillage alimentaire. Au cours d’un atelier créatif, les salariés vont concocter un repas de leur choix dans une ambiance fringante et conviviale.

Un séminaire en pleine nature

Organiser un séminaire en plein air est l’occasion pour les employés de se ressourcer et de s’épanouir. En effet, respirer un grand bol d’air frais permet de se défaire de toute forme de tension ou d’angoisse. Ainsi, plusieurs entreprises s’adonnent à une activité de groupe en plein air qui va resserrer les liens tout en profitant des biens-faits de la nature. D’ailleurs, les activités sportives sont les plus prisées dont le canoë-kayak, les randonnées, l’accrobranche et les courses d’orientation.

Réaliser un séminaire détox

La digital détox est l’une des activités team building les plus tendances du moment. Ce concept venu de la Californie suggère de désintoxiquer numériquement les individus afin de forger l’esprit d’équipe, d’augmenter le taux de productivité et de réduire les burn-out au travail. Ainsi, les séminaires d’entreprises sont souvent réalisés dans des lieux où l’usage de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs, de wifi ou toutes autres formes de connexion est interdite. À la place, les collaborateurs partageront des activités dans un cadre naturel où règne une ambiance chaleureuse et sans stress.

Evènementiel entreprise : La magie, à quelles occasions professionnelles ?
Où trouver un magicien d’évènementiel en Suisse ?